Tout savoir sur le nouveau Hub Operations de HubSpot



Qu'est ce que le Hub Operations


Après la partie CRM, le service client ou encore le CMS, HubSpot étend sa plateforme avec un nouveau "Hub" : le Hub Operations. Un nouvel outil pour les entreprises qui vient révolutionner la façon dont elles abordent leurs opérations en interne.


“Créer une entreprise n'a jamais été aussi simple. Mais faire évoluer une entreprise est plus difficile que jamais.” - Brian Halligan, CEO de HubSpot


Plutôt que d’avoir un tas d’outils et d’applications qui ne fonctionnent pas toujours bien ensemble et par conséquent peuvent impacter le business, le Hub Operations va permettre de regrouper toutes les données en un seul endroit dans le but d’éviter les discontinuités et désynchronisations.

Et donc les conséquences potentielles d’une stratégie opérationnelle défaillante : désabonnements, transactions perdues, annulations…


Pour résoudre ces problèmes, le Hub Operations a été conçu pour aider les équipes opérationnelles à optimiser les processus sur lesquels elles exécutent leurs activités avec un ensemble de fonctionnalités permettant la synchronisation des données et l’automatisation.


L’objectif étant de simplifier les intégrations traditionnelles pour renforcer le rôle central de HubSpot dans votre activité.


Concrètement, comment le Hub Operations peut rendre votre entreprise plus agile et développer une plateforme réellement centrale pour toute votre activité ?



Le Hub Operations en détail


Le Hub Operations couvre 3 grandes fonctionnalités au sein de HubSpot :

La synchronisation des données


La plateforme de HubSpot est dotée d’outils puissants, mais au fur et à mesure que votre entreprise croît, il est primordial pour celle-ci d’y ajouter d’autres outils. Posséder une multitude d’outils est un bon point, pouvoir les combiner avec HubSpot est encore mieux.


Le Hub Operations vous donne la possibilité de connecter vos applications externes à vos enregistrements HubSpot sans avoir à passer par la case importation/exportation : Des dizaines d’applications peuvent être synchronisées, dont Google Contacts, Mailchimp, Microsoft Dynamics, Intercom, Aircall ou Zendesk pour vous permettre d’avoir accès aux informations les plus précises et également celles de l’historique ; consultez la liste des intégrations les plus récentes ici


En bref, vous serez assurés de la cohérence et de la mise à jour de vos données clients.

  • Cas d’utilisation de la synchronisation des données :

Lorsque vous connectez votre application d’emailing à HubSpot à partir de la synchronisation des données, les données de votre HubSpot CRM sont mises à jour en temps réel et de manière bidirectionnelle. Cette méthode fonctionne quelle que soit l’application que vous utilisez.


L'automatisation programmée


Si vous avez déjà créé un workflow dans HubSpot, vous saurez maintenant qu’il est possible d’y ajouter des actions personnalisées grâce à l’automatisation programmable. L’avantage est que vous parviendrez à limiter un bon nombre d’actions prédéfinies dans les workflows à l’aide de trois fonctions personnalisées :

  • La fonction “code personnalisé” pour insérer du code JavaScript personnalisé

  • La fonction “créer un webhook” pour transmettre des informations de HubSpot vers une autre application web

  • La fonction “chatflow” avec un bot pour personnaliser vos conversations dans les flux de discussion

L’automatisation programmée est un allié précieux et indispensable pour mieux organiser les activités opérationnelles et garder une équipe efficace face aux besoins de ses clients. Cette capacité à intégrer du code ou à envoyer les informations automatiquement dans un autre outil développe grandement les possibilités de paramétrage “fin” et de finesse dans les comportements configurés dans le CRM.


A vous de jouer en faisant preuve d’imagination...


L'automatisation de la qualité des données


Vous est-il déjà arrivé de saisir manuellement votre liste de contact d’emailing ?

Probablement. Dans ce cas, sachez que c’est une très mauvaise habitude qui risque de ralentir vos processus et de décourager vos équipes.


Le Hub Operations propose désormais pour la première fois un nettoyage automatisé des données dans les workflows afin de rendre les formats de date, noms ou numéros de téléphone optimisés et au bon format.

En résumé, vous n’aurez plus à gérer des données déconnectées et non formatées, tout se fera directement dans HubSpot.

De plus, cette correction d’informations sera également reflétée lors de la synchronisation des données, ce qui signifie que vous pourrez voir les changements dans les applications que vous utilisez déjà.


Un pilier indispensable à tout projet HubSpot


Le Hub Operations offre donc des fonctionnalités intéressantes pour mieux intégrer la plateforme HubSpot à son environnement et aller plus loin dans la gestion et l’usage des données. De nombreuses autres fonctionnalités sont prévues dans les mois à venir, qui incluent des outils plus avancés pour vous aider à organiser vos données, conclure davantage d’offres et développer une équipe efficace.

 

Prêt à franchir le pas avec Hub Operations ? Contactez l’équipe OFFICERS pour vous aider à configurer le Hub Operations et en savoir plus sur la manière dont il peut améliorer votre expérience client.