Les 5 stades de la transformation digitale

Entre le moment où on ne sait pas encore pas où commencer sa digitalisation, c’est à dire la transformation numérique de son organisation, et le moment (que peu de PME, et même de grands groupes, ont encore atteint) où l’on n’est totalement à l’aise dans un environnement entièrement numérique, tout le monde passe par des phases successives de doutes et de progression.


Une transformation numérique pas toujours fluide pour les PME


1. L'ignorance - « Cela ne me concerne pas »

Je ne sais même pas par quoi commencer, ni ce que cette transformation peut m'apporter. Ce que je lis me paraît très éloigné et inapplicable à mon cas précis.

Traduction : je suis une petite PME, le digital c’est pas pour moi

2. La perplexité - « Finalement, Excel, ça fonctionne très bien » Je doute que les solutions numériques que l’on me propose m’apportent un quelconque bénéfice tangible. J’ignore d’ailleurs comment je pourrais les tester voire les mettre en oeuvre. Traduction : le digital, je connais déjà, je suis informatisé.

3. Le refus - « C’est un gadget, je n’en ai pas besoin » Je suis convaincu que cela n’apporte rien, voire complexifie ma façon de travailler. Le coût des solutions à mettre en place, et de leur installation, dépasse largement tout ce qu’elles pourraient me faire gagner. Traduction : la transformation digitale, c’est un truc de consultants pour les grands groupes, pas un truc de PME

4. Le déclic - « Ça, c’est génial ! » Il y a au moins un outil qui me fait gagner vraiment en temps, en simplicité ou en visibilité sur mes actions. Je m’appuie dessus régulièrement, et je commence à identifier comment je pourrais le connecter, où l’exploiter dans d’autres contextes. Traduction : il y a peut-être d'autres outils numériques que je pourrais utiliser

5. La frénésie - « Il faut qu’on aille plus vite » Je veux remplacer tous mes outils par une version digitale. Je teste toutes les nouveautés, le plus tôt possible, en harcelant mes équipes pour qu’ils s’y mettent aussi. Traduction : la transformation digitale, c’est puissant en fait pour les PME !


Des étapes incontournables de la transformation digitale


Une fois ces 5 stades dépassé, on peut atteindre une forme de sérénité numérique. Des outils couvrent les principaux besoins et les grandes fonctions de l’organisation. Des projets sont en cours pour agrandir leur périmètre, les connecter les uns aux autres. Ou encore en exploiter davantage la data pour une réactivité plus grande et des bénéfices encore supérieurs.


Heureusement, contrairement au deuil, on n’est pas nécessairement obligé de passer par ces 5 phases ! On peut aller plus vite, ou partir « lancé », avec déjà des premières étapes de réalisation et de transformation vers plus de numérique.


Mais il n’en reste pas moins que c’est un processus de transformation, qui touche aussi à des humains : les utilisateurs de ces outils. Il faut donc savoir l’accompagner, en accepter les détours ou les imperfections, sans pour autant perdre de vue le cap : une digitalisation réussie, pour une meilleure position sur son marché !

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