SOS, aucun outil en ligne ne correspond à mon besoin !


C’est un appel à l’aide que certains clients nous lancent en arrivant chez nous : ils n’ont trouvé aucun outil qui ne corresponde à leur besoin, et ne savent plus comment faire pour dénicher le bon outil SaaS. Chez OFFICERS, on adopte toujours un positionnement pragmatique : opter pour une version SaaS, même imparfaite, coûtera toujours moins cher que de développer sa propre solution maison.


Et si on parle bien d’un besoin assez courant (gestion commerciale ou administrative, service client, marketing, facturation, etc.), il a deux façons de répondre à cette problématique.


Option 1 : Modifier et configurer un outil du marché

Dans ce premier cas, votre besoin est très (trop) spécifique et vous recherchez un outil qui réponde immédiatement à ce besoin. Selon votre secteur d’activité, des solutions adaptées peuvent exister mais attention : elles ne sont pas toujours très ergonomique ni mises à jour régulièrement.

Notre conseil, c’est d’opter pour un outil plus universel mais reconnu pour sa grande adaptabilité. Par l’intégration de services tiers, l’ajout d’add-ons voire le développement d’application complémentaires, l’outil pourra être adapté à votre besoin. Enfin, un paramétrage poussé par des experts finira de faire évoluer l’outil pour VOTRE entreprise.


Option 2 : Adapter son besoin aux outils existants

Chez OFFICERS, on croit aussi beaucoup à cette approche : votre besoin, tel qu’il est exprimé initialement, peut certainement être revu, pour faire en sorte que l’organisation ou le processus s’adapte à l’outil, plutôt que l’inverse.


Ça ne veut pas dire changer complètement sa manière de travailler, mais envisager que l’outil ne couvre qu’une partie du périmètre que vous aviez décrit initialement. De cette façon, l’outil ne permettra pas de traiter quelques cas minoritaires, qui continueront à nécessiter une intervention manuelle, mais cela peut être suffisant pour la grosse majorité de vos besoins.


Voici quelques exemples :

  • pour un CRM, disposer des données de facturation et de paiement est parfois complexe à mettre en place. Mais à quelle fréquence est-ce vraiment utile pour votre équipe commerciale ? Organiser la remontée du CA de l’année précédente, ou impliquer l’équipe finance pour qu’elle fournisse l’info quand c’est nécessaire peut réduire fortement la complexité de mise en place.

  • sur un outil de gestion de projet, l’implication d’interlocuteurs externe est toujours un peu compliquée. Mais si vous pouvez distinguer vos “partenaires récurrents” que vous pouvez inciter fortement à rejoindre votre outil, et “partenaires occasionnels”, que vous n’impliquerez pas sur la plateforme en gérant leurs actions et le suivi autrement, cela vous simplifiera beaucoup la vie.


Cela demande évidemment pas mal de capacité d’adaptation, et potentiellement d’abandonner certains des pré-requis en cours de route, mais, en particulier pour les petites structures, c’est le meilleur moyen de bénéficier d’un outil performant et ergonomique, qui couvre néanmoins 80% (ou plus !) du besoin exprimé initialement.

La difficulté, c’est qu’il faut avoir d’abord une bonne vision des outils du marché, pour identifier celui qui a le plus de chance de “coller” à votre cahier des charges, dont la philosophie et les principes de base sont les plus proches de votre propre culture et de vos pratiques actuelles. Ensuite il faut rentrer dans le détail d’une spécification pour trouver soit des manières détournées de satisfaire les besoins additionnels soit des add-ons ou tout simplement des solutions de paramétrage pour accommoder au mieux l’outil à votre besoin.


Il ne reste alors qu’à convaincre le preneur de décision ! Un outil ergonomique et qui a fait ses preuves sera plus utile qu’un outil maison, même s’il faut passer du temps à le paramétrer pour s’adapter au mieux à votre organisation. A contrario, un outil vieillot, qui sur le papier est parfaitement adapté, mais dans les faits pas du tout pratique à utiliser, sera au mieux une perte de temps et au pire une perte de productivité.


Nous on est convaincus, et on pourra vous glisser quelques idées ! N'hésitez pas à nous contacter.



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