Quel retour sur investissement de l'utilisation de votre SaaS pouvez-vous attendre ?

Quel est le ROI de Hubspot et le ROI de Zendesk ? En combien de temps est-ce rentable ?


Le logiciel en tant que service ou SaaS (Software as a Service) est un modèle de licence et de distribution utilisé pour fournir des applications logicielles sur Internet, comme un service. Le terme est né en 2001 lorsque les ASP (application service provider) ont migré leur service aux entreprises dans le cloud.  

La nouveauté est là : alors qu’avant, il fallait télécharger un logiciel pour l’utiliser dans son entreprise, rendant l’achat coûteux, et la mise à jour quasi impossible, les SaaS permettent de répondre à ces problématiques. Un abonnement mensuel ou annuel offre une plus grande flexibilité dans la gestion de ses outils, les ordinateurs ne sont pas ralentis par des applications toujours plus lourdes (une connexion internet suffit), les mises à jour sont automatiques et récurrentes. Facile de comprendre pourquoi le SaaS est vite devenu la norme en quelques années seulement.

Le danger aujourd’hui, c’est plus de perdre la trace de son stack (la suite d’outils SaaS utilisés en intégrations successives dans votre entreprise) : quel département utilise quel outil ? Pourquoi et pour quel prix ? C’est pour vous aider à comprendre l’intérêt des SaaS qu’on vous propose aujourd’hui de mesurer le retour sur investissement (ou Return On Investment, ROI) que vous pouvez attendre de leur utilisation, en 3 points.

 

1. L’efficacité et la productivité

C’est généralement la promesse principale de ces outils : vous faire gagner du temps dans la gestion des tâches et donc une augmentation significative de votre productivité, seul ou en équipe.

 
 
L'utilisation de Zendesk dans cette entreprise a permis de gérer un nombre d'appels entrants en constante augmentation.
 

Les outils de gestion de la relation client vous proposent de vous aider à traiter les tickets clients plus rapidement et efficacement, notamment lorsque cela vous demande de collaborer avec d’autres équipes de votre entreprise (produit, marketing, vente…). L’automatisation de certaines tâches permet également de démultiplier votre force de travail avec les SaaS du type CRM : rappel automatique, séquences d’email générées par des interactions sur votre site web ou le simple fait de cliquer sur un lien. Enfin, les outils de gestion administrative pourront éditer des factures pour vous, les envoyer et faire des rappels pour les paiements tardifs.  

Les SaaS vous permettent de faire de vos équipes des supers héros capables d’être aussi productifs que 3 hommes chacun. Le seul danger, c’est de croire qu’une simple installation de ces outils numériques sera suffisante. Il faudra en effet travailler en amont les processus ou workflows nécessaires à votre entreprise, et former les utilisateurs. Une maintenance des SaaS sera également très utile afin de gérer les optimisations des paramètres des outils ou de répondre aux interrogations des équipes au fil de l’eau.

2. La visibilité et la capacité de pilotage

C’est l’effet secondaire positif de la mise en place de ces outils, qui concerne d’abord les managers et les dirigeants : le gain en visibilité moyen et long-terme sur les activités par la mise en place de dashboard et le suivi de métriques. Ces tableaux deviennent de véritables alliés de la prise de décision :
 
  • visibilité immédiate sur les volumes, tâches, actions menées...

  • capacité à construire des dashboards et reportings sur l’activité, et détecter un creux de croissance, ou, au contraire, comprendre d’où vient un pic d’activité;

  • une data disponible pour des analyses ponctuelles ou régulières, pour mieux comprendre son marché, ses leviers et ses moyens d’action.

 
Le dashboard du CRM d'Hubspot permet d'avoir des données sur lesquelles baser des décisions, notamment la visualisation de la pipeline.
 

Comme pour la productivité cependant, tous les avantages et bénéfices d’utilisation des SaaS ne pourront être récoltés qu’après un paramétrage méticuleux. En fonction de votre activité, les métriques pertinentes changent, et la mise en place d’un dashboard pertinent au début de l’intégration d’un SaaS dans votre stack numérique est crucial pour pouvoir tirer partie de sa puissance comme outil de pilotage.  

3. L’évolutivité et la connectivité

Le dernier avantage certain des SaaS qui vous permettra d’avoir un retour sur investissement conséquent est leur inhérente connectivité et évolutivité. Par définition, un SaaS est un logiciel en ligne qui ne nécessite pas de mise à jour. Les équipes de développement produit, qui font évoluer et améliorent l’outil, peuvent rendre leurs nouvelles fonctionnalités accessibles à leurs utilisateurs d’un simple clic. C’est la promesse d’utiliser un outil toujours à la pointe !

L’autre bénéfice certain de l’hébergement sur le cloud des SaaS est leur capacité d’intégration à d’autres services en ligne via des API. Il est tout à fait possible (et grandement utile) de lier votre CRM à votre outil de facturation et à l’outil marketing. Les informations que vous avez collectées sur vos prospects deviennent donc ensuite des informations de facturation (gain de temps) et ce client devient ensuite destinataires de vos newsletters dédiées aux clients (gain de productivité).

Si l’intégration entre 2 outils de votre stack numérique n’existe pas encore, vous pourrez toujours utiliser Integromat, sobrement décrit comme “la glue d’Internet”. Cet outil est un couteau-suisse qui permet de créer des enchaînements d’intégrations entre plusieurs SaaS, démultipliant encore plus votre productivité, et synchronisant les données entre les outils.

On espère qu’après l’énumération des bénéfices colossaux des SaaS que nous venons de vous faire, vous serez convaincu de l’utilité de commencer à utiliser ces logiciels en ligne. Nul doute que vous serez par ailleurs très vite convaincus de leur retour sur investissement une fois installés. Attention cependant : le revers de la médaille avec ces petits bijoux d’efficacité est qu’il faut se donner le temps de bien les intégrer à vos outils existants, de bien les paramétrer, éventuellement bien gérer la migration de vos données et de les maintenir au cours de leur utilisation, au risque de perdre tous les bénéfices évoqués au-dessus.

L’équipe d’OFFICERS est justement spécialiste de l’intégration, de la migration, du paramétrage et de la maintenance des SaaS. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment booster votre activité en utilisant les bons outils !

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